Mobilisation des connaissances / Formation, développement des capacités

Ce comité permet le développement et la mise en œuvre continus des activités de mobilisation des connaissances du consortium, y compris la défense des politiques, l'éducation, le développement des ressources et les activités d'engagement destinées aux décideurs, aux professionnels de la santé, au public et à d'autres parties prenantes concernées. Ce comité veille également à ce que le consortium dispose de plans cohérents de formation, de mentorat et de développement des capacités qui comprennent des possibilités d'apprentissage par l'expérience couvrant toutes les équipes de recherche et les partenaires du consortium.  

Rencontrer les membres du comité

  • Charles Morin

    CO-COORDONNATEUR Université Laval

  • Rébecca Robillard

    CO-COORDONNATRICE Université d'Ottawa

  • Andrée-Ann Baril

    Université McGill

  • Melanie Barwick

    Université de Toronto

  • Julie Carrier

    Université de Montréal

  • Penny Corkum

    Université de Dalhousie

  • Judith Davidson

    Université de Queen's

  • David Gardner

    Université de Dalhousie

  • Reut Gruber

    Université McGill

  • Alzena Ilie

    Université de Dalhousie

  • Elizabeth Clés

    UBC - Campus Okanagan

  • Elliott Lee

    Université d'Ottawa

  • Nicole Loreto

    Conseiller spécial du Consortium

  • Dominique Lorrain

    Université de Sherbrooke

  • Arsenio Páez

    Université de Concordia

  • Sarah Pintwala

    Université de Toronto

  • Meggan Porteous

    Université d'Ottawa

  • Eleftherios Soleas

    Université de Queen's

  • Nicholas van den Berg

    Université de Montréal

  • Mélanie Vendette

    CÉAMS

  • Lydi-Anne Vezina-Im

    Université Laval

Initiatives

Mobilisation des connaissances

  • Exploiter les données scientifiques pour éclairer les questions publiques liées au sommeil (par exemple, le groupe de travail sur l'heure d'été, la programmation des heures de rentrée scolaire pour une santé mentale, physique et cognitive optimale chez les adolescents).

  • Produire des communications factuelles sur le sommeil à l'intention des décideurs, des prestataires de soins de santé, du grand public et de divers groupes communautaires (articles écrits, ateliers, vidéos, etc.).

  • Contribuer au codéveloppement d'une déclaration de position sur les lignes directrices pratiques cliniques pour l'insomnie.

  • Diffuser et mettre en valeur les travaux de scientifiques et de cliniciens canadiens reliés au sommeil.

  • Mener des activités de sensibilisation et faciliter les communications avec les médias pour promouvoir la santé du sommeil.

Formation et développement des capacités

  • Cartographier les lacunes et les besoins en lien avec le sommeil en matière de formation académique et de développement professionnel au Canada.

  • Animer des webinaires sur les sciences du sommeil et la mobilisation des connaissances pour les chercheurs.

  • Organiser des ateliers de formation clinique sur le sommeil à l'intention des prestataires de soins de santé.

  • Créer des manuels pour aider les professionnels de la santé à gérer l'insomnie.

  • Soutenir la croissance de la prochaine génération de chercheurs sur le sommeil via des bourses de formation.

  • Reconnaître et promouvoir le travail des jeunes chercheurs sur le sommeil par le biais de prix d'excellence.